Calligrafia d’Arte Povera – Manifeste

jeudi 5 juin 2025

Réhabilitation plume centenaire sur Jinhao 82

 Adaptation d'une plume Waterman Ideal Reg. Us. Pat Off 2 (1925) sur Jinhao 82.

J'ai fait l'acquisition, en ligne et à moindre frais, d'un Wahl Eversharp séculaire, sur lequel avait été montée une plume Waterman Ideal Reg. Us. Pat Off 2 (légèrement endommagée mais pas suffisamment pour l'empêcher d'écrire merveilleusement). Flexible, en or 14K, que l'on trouve sur les waterman 52, 42 et autres.

Le stylo-plume à levier, lui, ne s'est jamais dévissé, mais la plume est sortie avec son alimentation en ébonite (que je n'ai pas finalement employée car à d'un diamètre inférieur à la plume, les becs de celle-ci ayant tendance à se chevaucher.

Stylo-plume reçu

Découverte

Plume Waterman

J'ai donc décidé de remonter cette merveille sur un autre stylo, plus à même de la faire s'exprimer. J'ai d'abord fait cette adaptation, sur un duroflex des années cinquante dont le diamètre était compatible, mais au final ce n'était pas concluant, fuites etc. Puis, j'ai commandé un Jinhao 82 qui semblait pouvoir convenir. J'ai adapté l'alimentation et l'unité de plume pour les rendre apte à supporter le flux d'encre, et, après quelques ajustement, c'est une vrai renaissance de cette plume qui permet des calligraphies de 2 à 8 mm de corps de caractères (anglaise, française et autres post renaissance).


Finitions de l'adaptation


Encrage et montage


Test écriture

Un stylo fétiche, pour le moment.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera mis en ligne après modération.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.