Calligrafia d’Arte Povera – Manifeste

Cartouches d'adaptation pour flux d'encre conséquent sur stylos-plume

 

Adaptation de cartouches pour flux d'encre conséquent sur stylos-plume vus par ailleurs sur ce blog.


Sur une autre page, nous avons vu comment customiser des Jinhao 9019 ; 1935 et 9056 pour profiter de leur convertisseur grande capacité permettant un flux adapté aux écritures avec pleins et déliés.

Nous avions vu aussi, en même temps, comment travailler les supports plumes pour y loger des plumes ultra-flexibles sur ces même Jinhao 9019, mais aussi Jinhao x159 qui ont les même blocs plume (plumes #8 d'origine).
Sur ces derniers, ainsi que sur des stylos plus classiques et de moindre capacité que nous verrons plus tard, qui acceptent aussi les solutions énoncés ci-dessous : Kaigelu 316a ; Hongdian N8 ; Kaigelu 356. 

Sur ces modèles, Jinhao x159 et suivants nous pouvons, sans intervention, adapter les cartouches de Parallel Pen, qui permettent entre-autre de réguler le flux d'encre en faisant pivoter l'opercule -- celui-ci peut aussi être retiré, purement et simplement, perdant le bénéfice de la bille d'acier mélangeuse (et qui opère sur le tension de surface aussi). 
Le gain de volume est déjà appréciable et donne à ces instrument une belle autonomie et leur permettent de développer les capacités des plumes flexibles.

Enfin, nous pouvons encore doubler ce volume d'encre en utilisant des tubes en plastique transparent, ici des pailles alimentaires réutilisables (nous en avions usé -- en plastique opaque --  pour confectionner des adaptateurs de plumes #6 sur les blocs plumes #8 des Jinhao ). 
Ces pailles qui ont un diamètre de 8mm peuvent être travaillées, pour les adapter dans les sections citées plus haut, qui ont un diamètre de 7.5mm, celui des cartouches de Parallel Pen. A peine plus de 2/10 ème de millimètre à retirer sur le pourtour, pour un gain de 1ml de volume, augmentant d'autant la pression d'écoulement d'encre pour réaliser de beaux pleins, avec une autonomie plus grande de travail.

Sur la photo ci-dessus, nous voyons la paille brut, le bouchon de silicone (acheté sur un site chinois) conique (6mm/8mm diam.) qui permet l'obturation arrière de la cartouche confectionné. Celle-ci découpée à la dimension intérieure du stylo-plume, ici un Jinhao x159 avec une plume Kanwrite ultra-flexible et sa cartouche d'un peu plus de 2 ml.
Apparait aussi un Kaigelu 316a équipé d'une cartouche Parallel Pen, et d'une plume ultra-flexible Kanwrite.
On peu aussi voir la différence de taille des deux cartouches, sachant que les convertisseurs d'origine sont beaucoup plus petit.
Si quelqu'un est tenté, bon bricolage !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera mis en ligne après modération.