Retailler un plume de stylo-plume
S'il est un exercice délicat, c'est bien celui de retailler une plume.
Aussi, pour les lecteurs qui ont des stylos de prix, collection ou autre, refermez cette page. Pour les autres, les curieux, les aventuriers de l'atelier ou de la table de cuisine, je partage avec vous ce que j'ai fait, et si je l'ai fait, c'est que c'est possible.
Tout d'abord, je dois avouer que je me suis entraîné, pour ces nouveautés de mon champ d'investigation, sur une plume d'un stylo Jinhao x450 sensée à l'origine être flexible, que je m'applique à rendre un peu plus souple. Aujourd'hui je lui ai fait subir une taille de M à quelque chose comme F, mais j'en ai profité pour enlever un peu de matière sous la plume, gagnant aussi encore un peu de flex.
Jinhao x450 Avant
Donc j'avais une plume ultra-flexible (enfin le modèle très ancien) Kanwrite, achetée avec une autre sur un site indien dont je tairais le nom, et qui m'avait envoyé des plumes un peu obsolètes (si vous devez acheter en Inde, je vous conseille le site Kanwrite - kanpurwriters.com - qui eux ont été de vrais pros avec moi).
Une de ces plumes donc, plus M que F, commandée pour EF, ne donnait satisfaction en rien. Je l'ai montée sur un Jinhao x159 et retaillée en suivant les instructions de l'excellente vidéo de
, que je ne peux que recommander :https://www.youtube.com/watch?v=ZucgZ1rv4JI
Ensuite j'ai poli la plume avec différents outils, en finissant par la pierre de jade. Bon, la plume n'est pas vraiment plus flexible, bien sûr, mais plus fine oui, et plus précise.
Les photos : d'abord la plume et les essais écrits avant et après, puis les outils, les encres et supports.
Enfin, le Jinhao x159 en action, avec un Haïku.
Plume Kanwrite avant
Plume Kanwrite après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Votre commentaire sera mis en ligne après modération.